Le PFT Modélisme à St-Ghislain


randonnée sur l\'ex-ligne 48 (vennbahn)

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Hors-ligne
Randonnée sur la L48 (Vennbahn) (Waismes-Lommersweiler)

Par une belle journée de printemps,
me voici parti pour une randonnée sur l'ancienne ligne 48 (ex-Vennbahn) (et un petit bout
de la L47 au-delà de St-Vith)

Je suis parti de la gare de Waismes (Y 45-48) pour rejoindre
d'abord St-Vith, puis après l'ancien triangle L48-47-163,
je suis allé jusque Lommersweiler

La trace de la plateforme est encore bien visible sue Google Earth!

A Waismes, la L48 formait un Y avec la L45, qui filait vers Trois-Ponts

Le départ n'est pas très encourageant ...



Mais juste après, je rencontre une demi forêt vierge... (il
faut dire que j'ai négligé de suivre les flèches "RAVEL"
qui m'indiquait de suivre la grand-route !




La raison apparaît quelques centaines de mètres plus loin :
le pont a été démonté !




Après un peu d'escalade, juste après un merveilleux Ravel démarre !




J'atteins bientôt l'ancienne halte de Ondenvalle



puis de nouveau, un magnifique sentier, et de fabuleux paysages













la destination ferroviaire du pont est ici rappelée,
pour ceux qui en douteraient



j'atteins ensuite la gare de Monteneau, où le passé ferroviaire
de l'édifice est bien mis en évidence !







Déjà 10 km depuis le départ et voici le viaduc de Born
qui permettait à la L47A de filer vers Vielsalm





Le viaduc fut construit (à des fins essentiellement
militaires) en moins de UN an !











Il ne reste pas beaucoup de vestiges de la gare de Born,
sauf l'endroit où se trouvait la plaque tournante !





Au-delà, le Ravel repart vers Saint-Vith



Quelques informations sur la Vennbahn



Puis le Ravel s'interrompt, le pont à l'entrée de la ville
a été démoli



A la place de la gare, des photos géantes permettent
d'y "croire" encore un tout petit peu ...
Il faut dire qu'à son heure de gloire, il passait
à Saint-Vith pas moins de 80 trains de marchandises
par jour




L'ancienne maison du chef de gare, devenue l'ancienne gare
et maintenant musée



De Saint-Vith, vers le Sud démarrait une voie (L47) vers l'
Allemagne et le Luxembourg, mais aussi la voie vers
Gouvy, Bastogne et Libramont (L163)
Après 17 bornes, je repars par la L47




J'atteins rapidement le triangle qui existait entre la L47,
la L163 et l'entrée de la gare de St-Vith
(Y Mailust - Y Wiesenbach)



Maintenant il me faut suivre les indications du Ravel, car
la plateforme n'existe plus, les terrains ont été vendus et
l'autoroute de Prüm a tout bouleversé




Un peu plus loin, je retrouve des vestiges de la L47



Il me reste quelques surprises :
D'abord deux tunnels qui permettaient à la L47 de rejoindre
Lommersweiler (la ligne fut d'abord construite
à simple voie, puis doublée
L'un des deux est aujourd'hui muré et sert de refuge
aux chauves-souris
L'autre est ravelisé. C'est vraiment un endroit très "nature"




Enfin, j'atteins l'ancienne gare de Lommersweiler
Sa construction ne fut pas des plus simples (la gare a
existé pendant plusieurs années, mais il n'y avait
pas de route pour rejoindre le village !)





Mais le plus surprenant, c'est de découvrir des anciens
passages souterrains à la place des quais!
Il faut dire qu'il s'agissait d'une gare frontière,
et au-delà, il y avait un embranchement vers l'Allemagne
(L46), tandis que la L47 se dirigeait vers Trois-Vierges au
Luxembourg



Après 23.2 km, il me reste à déguster une bonne bière
du cru


Raymond

Derni?re modification le 30-03-2012 ? 17:45:20
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