Il y a quelques années, par un beau WE de carnaval, j'ai parcouru la plate-forme de l'ancienne ligne 44 (STAVELOT-SPA), sous forme d'un aller-retour Hockai (PK 23.7)-Francorchamps (PK27.3) - Stavelot (PK 36.8), .hmmmm disons 27km AR, avec un objectif : rechercher les derniers restes de l'exploitation ferroviaire (le trafic passager y a été fermé en 1959, les marchandises en 1963 et le déferrement date de 1973!)
aujourd'hui une partie est transformée en pré-Ravel et le reste ne pose aucune difficulté
départ du Ravel à Hockai : attention , l'indication est trompeuse : il y a 10 km de pré-Ravel vers Stavelot, mais il faut compter encore 3 km après pour atteindre la ville !
ce qui reste de l'ancien quai de la gare de Hockai
en route !
ex PN "ravelisé"
serait-ce de vieilles traverses, transformées en clôture?
ici, la plateforme a été interrompue pour laisser le passage à l'autoroute Verviers-Prüm
après 300 mètres de détour, on est reparti!
la dernière borne hectométrique encore en place sur les 13 km !
Francorchamps se rapproche
le site de l'ancienne gare est maintenant garni de bornes "B", manifestement récentes.
les débords de la gare de Francorchamps. Un feu de joie se prépare ...! (pour brûler le bonhomme hiver?)
la toponymie des lieux ne trompe pas, enfin, on n'est pas à Stavelot, mais à Francorchamps, qui dépend de l'entité de Stavelot !
déjà un morceau de chemin parcouru
à l'endroit où se trouvait le PN , sur la route entre Francorchamps village et Francorchamps circuit
Un km après avoir quitté l'ancienne gare de Francorchamps, voici une vue que les passgers d'antan ne connaissaient pas ... "un grand prix à petit prix"...
la clôture qui empêche de pénétrer dans l'emprise du circuit
clôture un peu abîmée !
maison cantionnère n° 34
un long alignement
une borne hectométrique à l'agonie
le bout du Ravel, mais on n'est pas encore à Stavelot !
un très haut remblai
... à la hauteur du déblai qui suit !
une belle cascade de glace
ancienne maison cantonnière ?
on dirait que le devers est encore marqué !
la maison du garde-barrière
assez peu sympa, par ailleurs : la plateforme est utilisée comme enclos à ânes et le randonneur doit se faufiler dans un étroit sentier
on approche de Stavelot : première vue sur la plateforme de la L45 (pont)
la dernière courbe avant Stavelot
encore une borne hectométrique à l'agonie
croisement de la L44 avec la côte de la Haute-Levée; juste à gauche le début du tunnel de Stavelot où disparaissait la L45
La L45 encore partiellement ferrée ... un indice pour dater ma rando !
en environnement semi-urbain, la plateforme de la L44 devient peu visible
on se rapproche du Y avec la 45
plus moyen de continuer, mais la L45 n'est plus qu'à quelques mètres
les rails de la L45 encore polis par le passage de la 6288 (démontage de la ligne)
à l'endroit précis de l'Y 44/45
un petit tour par Stavelot, une ville envahie d'étranges personnages grognants, le temps de boire une bonne trappiste et en route pour le retour !
raymond
Derni?re modification le 30-03-2012 ? 17:43:28