Le PFT Modélisme à St-Ghislain


randonnée sur l\'ex-ligne 44 (Luxembourg-Spa)

1 appréciations
Hors-ligne
Il y a quelques années, par un beau WE de carnaval, j'ai parcouru la plate-forme de l'ancienne ligne 44 (STAVELOT-SPA), sous forme d'un aller-retour Hockai (PK 23.7)-Francorchamps (PK27.3) - Stavelot (PK 36.8), .hmmmm disons 27km AR, avec un objectif : rechercher les derniers restes de l'exploitation ferroviaire (le trafic passager y a été fermé en 1959, les marchandises en 1963 et le déferrement date de 1973!)
aujourd'hui une partie est transformée en pré-Ravel et le reste ne pose aucune difficulté


départ du Ravel à Hockai : attention , l'indication est trompeuse : il y a 10 km de pré-Ravel vers Stavelot, mais il faut compter encore 3 km après pour atteindre la ville !


ce qui reste de l'ancien quai de la gare de Hockai


en route !


ex PN "ravelisé"


serait-ce de vieilles traverses, transformées en clôture?


ici, la plateforme a été interrompue pour laisser le passage à l'autoroute Verviers-Prüm


après 300 mètres de détour, on est reparti!


la dernière borne hectométrique encore en place sur les 13 km !


Francorchamps se rapproche



le site de l'ancienne gare est maintenant garni de bornes "B", manifestement récentes.


les débords de la gare de Francorchamps. Un feu de joie se prépare ...! (pour brûler le bonhomme hiver?)


la toponymie des lieux ne trompe pas, enfin, on n'est pas à Stavelot, mais à Francorchamps, qui dépend de l'entité de Stavelot !


déjà un morceau de chemin parcouru


à l'endroit où se trouvait le PN , sur la route entre Francorchamps village et Francorchamps circuit


Un km après avoir quitté l'ancienne gare de Francorchamps, voici une vue que les passgers d'antan ne connaissaient pas ... "un grand prix à petit prix"...


la clôture qui empêche de pénétrer dans l'emprise du circuit


clôture un peu abîmée !


maison cantionnère n° 34


un long alignement


une borne hectométrique à l'agonie


le bout du Ravel, mais on n'est pas encore à Stavelot !


un très haut remblai


... à la hauteur du déblai qui suit !


une belle cascade de glace


ancienne maison cantonnière ?


on dirait que le devers est encore marqué !


la maison du garde-barrière


assez peu sympa, par ailleurs : la plateforme est utilisée comme enclos à ânes et le randonneur doit se faufiler dans un étroit sentier


on approche de Stavelot : première vue sur la plateforme de la L45 (pont)


la dernière courbe avant Stavelot


encore une borne hectométrique à l'agonie


croisement de la L44 avec la côte de la Haute-Levée; juste à gauche le début du tunnel de Stavelot où disparaissait la L45


La L45 encore partiellement ferrée ... un indice pour dater ma rando !


en environnement semi-urbain, la plateforme de la L44 devient peu visible


on se rapproche du Y avec la 45


plus moyen de continuer, mais la L45 n'est plus qu'à quelques mètres



les rails de la L45 encore polis par le passage de la 6288 (démontage de la ligne)


à l'endroit précis de l'Y 44/45


un petit tour par Stavelot, une ville envahie d'étranges personnages grognants, le temps de boire une bonne trappiste et en route pour le retour !



raymond


Dernière modification le 30-03-2012 à 17:43:28

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres