Naissance de la section de modélisme
Naissance de la section de modélisme :
Dans le courant de l’année 2000, une poignée de passionnés de modélisme ferroviaire et membres du Patrimoine Ferroviaire Touristique (PFT) désireux de créer une section de modélisme au sein du futur musée du rail situé à Saint-Ghislain dans les anciens ateliers à Wagons rencontrèrent les responsables du PFT.
Toutefois, les locaux tels qu’ils étaient ne permettaient pas l’installation d’un réseau. Dés lors, de nombreux travaux ont été effectués à partir de juin 2001 : démolition des plafonds et reconstruction de ceux-ci, démolition des bains douches, travaux de peinture, remise en état des toilettes, mise en place d’un éclairage efficace, aménagement d’une salle de réunion. Le 25 octobre 2003, les locaux réaménagés ont été officiellement inaugurés et le travail de modélisme a pu commencer.
La section de modélisme se compose de trois sous-sections à savoir :
- le 2 rails,
- le 3 rails,
- le N.
Actuellement, 25 personnes habitant la région du Borinage ou au delà participent efficacement aux activités.
Notre but n’est pas uniquement la création de réseaux mais également, la construction de bâtiments ainsi que la collecte de documents et photos indispensables à un travail réaliste. Une de nos volontés est de développer le montage de matériels roulants.
Notre section organise depuis plusieurs années, 2 bourses par an : l’une en mai et la seconde en décembre. Ces bourses rencontrent au fil des années un succès grandissant.
La section est accessible à toutes personnes intéressées à participer à nos activités dans la convivialité la plus totale.
Les réunions se déroulent les samedis de 09h00 à 14h00. A noter que les locaux du PFT Modélisme sont également ouverts les premier et troisième vendredis du mois (sauf période de grand froid) : pour "rouler", pour partager un DVD, ou ... (pas de travaux sur les réseaux)
Si vous souhaitez nous rejoindre nous vous invitons à contacter Mr Guy Stiévenart au 0488/26.86.28 ou Mr M Dubuisson 0477/18.92.83 en soirée.